Des Bretons au Mexique / Bernard Le Nail
Conquis par Hernan Cortez en 1519-1521, le Mexique a été, jusqu’à son indépendance (1821), une chasse gardée des Espagnols qui en interdisaient totalement l’accès aux étrangers. Un Breton de Vitré, Pierre-Olivier Malherbe, y a séjourné cependant en 1593 en se faisant passer pour un Espagnol. Des marins bretons en ont ensuite fréquenté épisodiquement les côtes et, à partir du XIXe siècle, des voyageurs, des commerçants et des aventuriers en ont parcouru l’intérieur, d’autres Bretons s’y sont installés et y ont fait souche.
Des milliers de marins et soldats bretons ont également pris part aux deux conflits armés survenus entre la France et le Mexique, en 1838-1839 et surtout en 1861-1867 ; certains y ont joué un rôle-clé comme Alphonse Dano, de Vannes, qui fut, le représentant de Napoléon III auprès de l’empereur Maximilien, Charles Loysel, de Rennes, qui fut le chef de son cabinet militaire ou encore le général Armand-Alexandre de Castagny, lui aussi de Vannes, qui commanda l’armée du nord, repoussant l’armée de Benito Juarez jusqu’à la frontière des États-Unis; d’autres comme Léon Grimaud, Jean-Marie Déguignet, Augustin-Louis Frélaut et Émile de Keratry ont laissé des témoignages émouvants. Aucun monument ne rappelle aujourd’hui en Bretagne le souvenir des nombreux Bretons qui ne sont jamais revenus de cette guerre absurde et dont les corps reposent en terre mexicaine. Ce livre donne les noms de plus de 300 d’entre eux.
Au milieu du XIXe siècle, un marin breton natif de Ploemeur, Joseph Yves Limantour, devint un des hommes les plus riches du Mexique et, plus tard, l’un de ses fils, José Yves Limantour, avocat et professeur d’économie à Mexico, fut élu député, puis président de la Chambre des députés du Mexique, avant d’être appelé au gouvernement par le général président Porfirio Diaz en 1892 et de devenir bientôt l’un des hommes les plus puissants du Mexique.
C’est la création de la ligne transatlantique de Saint-Nazaire à Veracruz qui fut largement à l’origine de la croissance spectaculaire de Saint-Nazaire, modeste petit village de l’embouchure de la Loire, devenu un grand port maritime, un des principaux centres de la construction navale en Europe et la quatrième ville de Bretagne, après Nantes, Rennes et Brest.
De nombreux autres Bretons ont séjourné au Mexique au XXe siècle, dont le romancier Paul Duplessis, le poète surréaliste Benjamin Péret et, plus près de nous, l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Onzième pays le plus peuplé de la planète et aussi dixième puissance économique mondiale, le Mexique est un pays d’une incroyable richesse culturelle et artistique qui continue à fasciner de nombreux Bretons et avec lequel de nouveaux liens continuent aujourd’hui de se tisser dans les domaines les plus divers.
Ce livre est le premier jamais consacré à ce vaste sujet des relations entre la Bretagne et le Mexique.
Collection Bretons à travers le monde
240 pages, 16 x 24 cm, avril 2009
ISBN 978-2-914612-27-2
20 euros