La Bretagne au cœur du monde nouveau / Joseph Martray et Jean Ollivro
On a beaucoup parlé ces dernières années du “miracle breton” et il est vrai que la Bretagne a connu à partir des années 1950 et 1960 une véritable “révolution” économique. Longtemps résignés au déclin de leur région, les Bretons se sont alors mobilisés et organisés pour arracher la Bretagne au sous-développement et en faire une région moderne et dynamique. En quelques décennies, ils y sont largement parvenus.
Cinquante ans après la création du CELIB qui a été un des principaux outils de ce réveil, le modèle breton paraît cependant s’essouffler. De nouvelles menaces graves pèsent sur l’avenir de la Bretagne. En même temps, l’organisation politique et administrative hypercentralisée de la France actuelle apparaît de plus en plus archaïque et paralysante. Pourtant, dans la vaste redistribution des cartes qui est en train de se réaliser à l’échelle de la planète avec la mondialisation et l’explosion des nouvelles technologies, la Bretagne dispose de sérieux atouts, dont certains que ses habitants eux-même ignorent ou sous-estiment.
Les auteurs de ce livre font une analyse lucide et sans complaisance de la situation présente et ils formulent plusieurs propositions importantes qui pourraient permettre à la Bretagne de s’engager dans un nouveau développement durable si ses responsables savent rapidement prendre les décisions qui s’imposent. Tous les Bretons concernés par l’avenir de la Bretagne doivent absolument lire ce livre, considéré désormais comme un livre de référence.
Collection Essais
150 pages, 16 x 24 cm, mai 2001
ISBN 2-914612-00-1
19 euros
Offert avec toute commande de livres non soldés