Origine

    Créées à Rennes en 2001, par Bernard Le Nail †, les éditions Les Portes du large se consacrent au rayonnement de la Bretagne et des Bretons à travers le monde, aussi bien maintenant que dans les siècles passés, et s’intéressent également au rôle joué par des étrangers en Bretagne, aujourd’hui comme hier. Il est en effet depuis toujours dans la vocation profonde de la Bretagne d’être grande ouverte sur le monde.


    Navire breton. Dessin figurant dans le Manuel de pilotage, à l’usage des pilotes bretons, édité par Guillaume Brouscon au Conquet en 1548 et conservé à la Bibliothèque nationale de France.

    Navire breton qui a inspiré le logo des éditions Les Portes du large

     

    Ce dessin dont s’est inspiré Jakez Derouet, le créateur du logo des éditions Les Portes du large, représente une sorte de caravelle, un genre de navire très répandu à partir de la seconde moitié du XVe siècle sur toute la façade Atlantique.

    Vers 1500 la Bretagne possédait une flotte de quelque 1 800 navires de ce type. C’est avec de tels bateaux que des marins bretons sont allés dès le début du XVIe siècle pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et commercer avec les Indiens du Brésil.