Le goût des autres. Récit d’une Bretonne à Madagascar / Véronique Lunven
Originaire de la région brestoise et petite-fille de paysans léonards, Véronique Lunven a décidé, à la fin de ses études supérieures de consacrer deux années de sa vie à travailler concrètement pour un monde plus juste et plus solidaire et elle a été envoyée par l’Adfi-Bretagne, une ONG créée et animée par des agriculteurs bretons, à Tsiroanomandidy, petite ville de l’intérieur de Madagascar. Après son retour en Bretagne, il lui a semblé nécessaire de raconter cette expérience qu’elle venait de vivre et d’exprimer tout ce qu’elle avait ressenti.
Écrit d’une plume alerte, son récit est tout à fait captivant de la première à la dernière page. Il nous fait découvrir au quotidien la vie des paysans malgaches, avec leurs difficultés, leurs peines, mais aussi leurs richesses de cœur, leurs joies et leurs espoirs.
Véronique Lunven jette aussi un regard lucide sur le problème du développement et ses réflexions nous renvoient de fait des questions sur le futur commun à nos deux pays. En effet, la mondialisation renforce nos interdépendances : partage des ressources naturelles et changement climatique, délocalisations et négociations internationales à l’OMC, immigration, tourisme et pauvreté.
Collection Monde solidaire
Récit de deux années à Madagascar
160 pages, 13,5 x 19,5 cm, juin 2007
ISBN 978-2-914612-24-1
12 euros